bild01 Kopie

Ludovic Beccadelli naquit le 29 janvier 1501 à Bologne. Il était mort le 17 octobre 1572 à Prato.

Beccadelli commença ses études à l’université de sa ville natale avant de les poursuivre à Padoue. C’était déjà pendant ces études que Beccadelli eût établi de proches rapports aux humanistes italiens ainsi qu’il se serait rallié de même au mouvement pour un renouvellement du catholicisme face aux défis du côté d'un protestantisme dont l'influence croissante sur les élites intélectuelles et politiques menacait de plus en plus la puissance morale et spiritruelle du catholicisme. Puis, après 1540, Beccadelli aura entamé une carrière diplomatique aux services de la Curie.

Beccadelli fut d’abord secrétaire du Cardinal Jean Morone lequel il accompagna aux colloques religieux à Haguenau, Worms et Spire entre 540 et 1542. Par ailleurs, Beccadelli aurait de même servi Gaspard Contarini de secrétaire lors du colloque de Ratisbonne en 1541. Après toute vraisemblance, Beccadelli aurait eu connu Jean Gropper, lors de ces colloques.

Après la mort de Gaspard Contarini en 1542, Beccadelli passa aux services du célèbre cardinal anglais Reginald Pole qui le fit nommé son secrétaire. Ce dernier, issu de l’ancienne famille royale des Anjou-Plantagenet, fut proscrit par le Roi Henri VIII au divorce duquel Reginald Pole se fut franchement opposé. En revanche, Henri VIII en voulait à toute sa famille. Sa mère et frères furent incarcérés, mis sous la question et enfin tous décapités.

Reginald Pole, un diplomate averti, aura amené Beccadelli aux missions en Espagne. Plus tard, Ludovic Beccadelli fint par écrire d’importantes biographies de l’un et de l’autre de ces deux célèbres protagonistes de la réforme catholique aux services desquels il avait travaillé assidûment en faveur de la réforme catholique. Puis, Ludovic Beccadelli fut secrétaire du Cardinal Marcel Cervini qui était à partir de 1545 l’un des présidents du Concile de Trente. Marcel Cervini fut l'un des chefs du groupe réformateur à la Curie ce qu'aura permis à Beccadelli de parfaire ses connaissances en tactique diplomatique et de nouer des liens avantageux avec les plus importants prélats de la hiérarchie romaine. En outre, Ludovic Beccadelli fut l’un des secrétaires du Concile fonction à travers de laquelle il eût pu avoir un aperçu des discussions qui se tiennent au Concile ainsi qu'il eût eu une idée du processus des négociations avec les protestants. A partir de les renseignements qu'il eût eu de l'état globale de l'église, Beccadelli a pu mieux déployer son talent pour la réforme.

Peu après, Ludovic Beccadelli fut nommé évêque de Ravello. Néanmoins, Beccadelli finira aussitôt par être rappelé à Rome pour accomplir la charge du nonce auprès la Sérénissime à Venise où il aura eu représenté la Curie de 1550 jusqu’au 1554. Après tout, c’était ici, que Jean Gropper vint le voir depuis Trente en 1551. Ludovic Becadelli accueillit son ami chaleureusement avec toute l’aménité possible. Plus tard, dès son retour à Cologne, Jean Gropper lui aura envoyé, en revanche, deux de ses plus récentes œuvres pour ce remercier de son amitié.

Après l’avènement de Cervini au Saint-Siège en 1555,  fut enfin nommé évêque de Raguse (Dubrovnik). Son ancien patron et ami Marcel II le voulait décerner de cet honneur avant tous autres pour son soutien. En effet, l'élection de Cervini était un succès décisif à ce qui concerne la réforme qui s'imposa dès lors dans la hiérarchie. Donc, Ludovic Beccadelli eût aussitôt entrepris un reforme du clergé de son diocèse. Afin de les faire imposer, Beccadelli effectua des visitations visant à une meilleurs instruction des prêtres et surtout au relèvement de la morale. En 1564, Beccadelli démissionna et se retira ensuite de la vie publique.

© André & Frank Hagemann - Villa-Anemone.fr 2012